Co-construction de politiques solidaires

Par Philippe Imbert - Véolia

Conférence 7 juin 14:00 - 15:30

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Philippe Imbert

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans les politiques publiques

Gratuit sur inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les politiques publiques de la semaine professionnelle. 

Une politique publique est établie en se référant aux publics ciblés. L’alimentation en eau a depuis toujours été dimensionnée par rapport aux besoins des citoyens pour leurs usages domestiques et professionnels.

Mais qu’en est-il des personnes sans domicile, véritables usagers invisibles des services d’eau potable ? Et est-ce de la compétence du service des eaux de leur garantir un accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène ou cela est-il inclus dans les missions des services sociaux ?

Ces préoccupations étaient déjà prégnantes au sein d’Eau du Grand Lyon qui avait engagée des actions sociales et solidaires fortes. Le 1er confinement de mars à mai 2020 a rappelé à tous que certains étaient confinés dehors, qu’il n’était pas possible de fermer les bornes fontaines car des personnes s’en servent pour s’alimenter ou tout simplement qu’il existe des bidonvilles en France. Partant de cette impulsion, les équipes de Véolia ont mené un travail collaboratif pendant près d’1 an avec une vingtaine d’associations, les CCAS des villes de Lyon et de Villeurbanne, des entrepreneurs sociaux. Guidé par une méthodologie issue du design thinking, ce collectif a progressé en partant d’un bilan partagé, en allant s’inspirer des bonnes pratiques puis a esquissé des pistes de solutions...

Cette co-construction est emblématique de ce qu’il est possible de faire en mobilisant les différents acteurs d’un territoire sur un enjeu transversal, des savoir-faire à mettre en œuvre pour entretenir la dynamique et aboutir à des résultats concrets.


Philippe Imbert est le Directeur RSE d’Eau du Grand Lyon, une filiale du groupe Veolia, entreprise qui travaille pour la transformation écologique des collectivités et des industriels. Il contribue notamment à construire des partenariats ayant un impact sociétal fort. C’est le cas par exemple du CentSept, association qu’il a co-fondée puis présidée pendant 2 mandats pour favoriser l’économie sociale et solidaire et ses interactions avec les autres acteurs économiques de la Métropole de Lyon.

Retour au programme 

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Philippe Imbert

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans les politiques publiques

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.