BlueLine Marseille © Jean-Baptiste Sauvage

Blue Line 2013/2022

Exposition 9 avril - 29 mai

par Julie GuyonLa Halle des Bouchers
7 Rue Testé du Bailler
38200 Vienne
Artiste : Jean-Baptiste Sauvage

Horaires
Mercredi au dimanche, 13h00 - 18h00

Informations
vienne.fr/nos-services/culture/le-centre-dart-contemporain/

Suite à la peinture produite pour Manifesta à Marseille en 2013, reprise à échelle 1 de la piste d'atterrissage des hélicoptères du circuit Paul Ricard, Jean-Baptiste Sauvage propose une étape du projet à la Halle des bouchers à Vienne en 2022.

Reprendre, extraire des formes préexistantes, celles de plusieurs virages ou chicanes du circuit bordés de ces marquages au sol aux codes couleurs caractéristiques du Castelet, ces lignes colorées sont baptisées Blue Line, sorte de bitume constitué de bandes ultra-adhérentes qui rattrapent les pneumatiques lors des sorties de piste et permettent aux pilotes de visualiser le tracé.

Les terre-pleins aux bandes bleues et rouges bordés de pointillés roses et blancs font pour Jean Baptiste Sauvage office de catalogue de formes. Ces formes sont reprises, défonctionnalisées et présentées comme possibles peintures autonomes. En tension pour ce projet, différents champs de référence : peinture forme/fonction, problématique de la représentation dans la filiation des développements de l'abstraction picturale.

BlueLine Marseille © Jean-Baptiste Sauvage

C'est toujours une question de montage, articuler des fragments pour en faire une forme. Je travaille avec des morceaux de réalité, de paysage, que je mont(r)e. Les caméras fixées de part et d'autre de la moto balaient le paysage en périphérie de la piste, au plus près de celle-ci pour une variation de travelling qui est déjà une forme particulière de captation, de révélation du paysage. Le tracé du circuit est en lui-même une boucle, une séquence, et cette boucle, ce sample, structure ici l'objet produit (le film). Le montage se fait déjà au moment de la prise de vue, piloter et capter une double vision périphérique, dyptique filmique qui se frictionne à son intersection lors de sa remise à plat dans l'espace d'exposition. Deux vues d'un paysage remises côte à côte défilent et se cherchent à l'horizon, deux vues abstraites où l'on plonge dans la matière quand la moto est sur l'angle... 

Jean-Baptiste Sauvage

Concert Jazz Vienne à la Halle des Bouchers le 6 juillet 2022

par Julie GuyonLa Halle des Bouchers
7 Rue Testé du Bailler
38200 Vienne
Artiste : Jean-Baptiste Sauvage

Horaires
Mercredi au dimanche, 13h00 - 18h00

Informations
vienne.fr/nos-services/culture/le-centre-dart-contemporain/


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.