Banc d’essai

4e édition : espace public, espace sportif et récréatif

Événement 1 juin - 25 septembre

par Julie GuyonVille de Saint-Étienne
Centre-ville
Inauguration : mercredi 1er juin 2022

Véritable « laboratoire » du design urbain, Banc d’essai est devenu un rendez-vous incontournable au fil des éditions de la Biennale. Il réunit, du 1er juin au 25 septembre 2022, des éditeurs de mobilier urbain, designers et concepteurs urbains autour d’objets qui feront, de la ville, un espace public, récréatif et sportif !

Révélateur de talents, générateur d’innovation cet événement a permis depuis 2015 à une soixantaine d’entreprises et éditeurs de mobiliers urbains de tester leurs créativités et de développer avec les designers de nouveaux produits qui participent à une meilleure convivialité des espaces publics. Les trois dernières éditions de Banc d’essai ont généré de nombreux objets inédits qui sont devenus de véritables références.

Espace public, espace sportif et récréatif !

Conversation à bascule, Dubai design Week 2022, Post-Industrial Crafts, 2022 © Dubai Design Week

Pour cette édition, les designers sont invités à imaginer les objets qui feront de la ville, un espace d’exploration créatif et récréatif des petits et des grands, un espace public pour se balader, faire du sport, jouer, se reposer ou simplement rêver. L’objectif est d’expérimenter des objets urbains (au sens large) : mobilier urbain, objet connecté,  scène urbaine, micro-architecture, installation artistique, sonore, service urbain, signalétique interactive, équipement sportif urbain, jeu collectif etc. Banc d’essai propose d’implanter dans l’espace public des prototypes et de les tester auprès du grand public. Librement investies par les habitants et visiteurs de la Biennale, les propositions sont installées sur des sites identifiés par la Biennale Internationale Design Saint-Étienne et la Ville de Saint-Étienne.  

La Cité du design accompagne le programme national « avec le design actif, faites bouger votre ville ! »

Saint-Étienne Métropole, au travers du projet Cité du design 2025, a comme ambition de finaliser la transformation et la reconversion du quartier de la manufacture dans lequel se situe la Cité du design. À ce titre, l’édition Banc d’essai 2022 sera l’occasion d’expérimenter de nouveaux usages qui pourraient s’inscrire durablement sur ce quartier.
Par ailleurs et en complément à cette dynamique locale, la Cité du design accompagne le programme national « avec le design actif, faites bouger votre ville ! » dans le cadre du partenariat signé entre Action Cœur de Ville et le COJO Paris 2024, pour encourager le développement du « design actif » dans nos villes en « détournant » les espaces et les équipements publics pour favoriser la circulation pédestre et la libre activité physique, afin de lutter contre la sédentarité, l’obésité, etc. C’est un des axes majeurs de l’Héritage que les JO Paris 2024 souhaite laisser dans le maximum de territoire.

Plus d’information sur le site : terredejeux.paris2024.org

Leaflet | Powered by Esri | Esri Community Maps Contributors, HERE, Garmin, GeoTechnologies, Inc, METI/NASA, USGS

par Julie GuyonVille de Saint-Étienne
Centre-ville
Inauguration : mercredi 1er juin 2022

1 juin - 25 septembre
Gamme HokkaïdoBanc d’essai 2022

Hokkaïdo est une gamme de mobilier répondant à des enjeux de bien-être et de stimulation corporelle : s’étirer, grimper, s’asseoir, sauter, se rencontrer, échanger…

1 juin - 25 septembre
La VogueBanc d'essai 2022

Les transats La Vogue sont dessinés à la manière d’auto-tamponneuses, aussi appelées auto-butante en Mayenne d’où Jean Couvreur, le designer, est originaire...

1 juin - 25 septembre
TribuneBanc d’essai 2022

Archétype du banc public, Tribune est dessiné comme un gradin. Ces bancs peuvent être juxtaposés pour former de petits amphithâtres.

1 juin - 25 septembre
LosonnanteBanc d’essai 2022

Bouchez-vous les oreilles et… écoutez ! Avec Losonnante, le rapport aux sons est différent. Debout ou assis, mains sur les oreilles, isolez-vous du monde extérieur et immergez-vous dans une expérience auditive.

1 juin - 25 septembre
VoxBanc d’essai 2022

Porter à voix haute les initiatives locales ! Vox est une gamme originale et ludique de signalétiques inclusives équipées d’un porte-voix. Réalisé pour la ville de Grenoble avec l'accompagnement de la Cité du design.

1 juin - 25 septembre
Rocking ConversationBanc d’essai 2022

Chaise à bascule, monobloc et mono-matériel, Rocking Conversation, conçue et fabriquée par des imprimantes 3D de Post Industrial Crafts (PIC), à partir de plastique recyclé, facilement recyclable.

1 juin - 25 septembre
En Route pour l’AventureBanc d’essai 2022

Souvenez-vous, qu’enfant, une simple bordure de trottoir pouvait devenir un parcours d’équilibriste où il fallait faire attention à ne pas tomber dans les eaux infestées de dangereuses créatures ? Gardez l'équilibre pour ne pas tomber dans les crocodiles !

1 juin - 25 septembre
AléaBanc d’essai 2022

Aléa est un mobilier urbain offrant une grande plateforme pour s’asseoir à un ou à plusieurs, pique-niquer, jouer, danser ou faire du yoga… On pourrait le qualifier de « scène urbaine ».

1 juin - 25 septembre
PilàBanc d’essai 2022

Pilà permet, grâce à des exercices réguliers, d’améliorer sa condition physique et son bien-être au quotidien. La gamme est composée de trois modules interchangeables, permettant diverses combinaisons afin de s’adapter au site d’installation.

1 juin - 25 septembre
Les AnémoisBanc d’essai 2022

Les Anémois, comme les Grecs les appellent, soufflent désormais sur le monde ! Ce mobilier combine un banc, une girouette et une rose des vents.

1 juin - 25 septembre
Le banc actif IPitupBanc d’essai 2022

Quand le banc se transforme en station de fitness... Le banc actif IPitup dépasse sa fonction première d’assise, en combinant de multiples ateliers de fitness et offre un éventail unique de plus de 250 exercices physiques.

1 juin - 25 septembre
SolèneBanc d’essai 2022

Seul, à deux, assis ou allongé, Solène permet de profiter du beau temps, de faire de l’exercice tout en prenant un bain de soleil.

1 juin - 25 septembre
Tambour SonoreBanc d’essai 2022

Le Tambour Sonore est un studio mobile d’écoute, d’enquête et de divertissement. Cette micro-architecture mobile permet de mener des entretiens enregistrés dans le but de récolter des récits de vi(ll)e.

1 juin - 25 septembre
Unité 3D.Banc d’essai 2022

Découvrez Unité 3D. un banc d'essai imaginé dans le cadre du Challenge Réinventons ensemble un quartier créatif, récréatif, culturel et durable.

1 juin - 25 juin
Serious GameBanc d’essai 2022

Est-ce une assise aux positions multiples, une petite aire d'escalade, un lieu de rencontre, ou une sculpture librement inspirée du mouvement Memphis ?

1 juin - 25 juin
Arrêt MinuteBanc d’essai 2022

Arrêt minute est une borne de stationnement rapide et sécurisée pour vélo et autres deux roues. Imaginée pour la ville, cette borne s'installe au plus proche des commerces de quartiers pour mieux les desservir.

1 juin - 16:30
Octopus / UplayBanc d’essai 2022

Octopus (nm) : Instrument musical numérique et autonome qui s’accroche au mobilier et matériaux urbains.

Tous les articles en lien
⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.