Apport du Design dans les logiciels de pilotage d'atelier

Par Patrick Burlat - WIPSIM

Conférence 8 juin 11:15 - 11:45

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Patrick Burlat et Pierre Alex

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les entreprises

Gratuit sur inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les entreprises de la semaine professionnelle. 

L'intervention traitera de l'intérêt d'anticiper très tôt le Design des interfaces dans la conception et les logiciels de pilotage d'atelier.


Patrick Burlat est ingénieur de l’Ecole Supérieure d'Electricité (SUPELEC), titulaire d’un DESS de Gestion de Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un Doctorat d’économie de l’Université Lyon 1, et d’une Habilitation à diriger les recherches en Génie Industriel. Il a travaillé pendant cinq ans chez Schlumberger en tant qu’Ingénieur d'études, puis responsable Gestion de production. Il a ensuite rejoint l’Ecole des Mines de Saint Etienne comme Professeur de Génie industriel et Responsable d’une équipe de recherches sur le thème de la performance industrielle. Il a créé en 2015 la startup WIPSIM (Work In Process SIMulation) qui développe des outils digitaux innovants pour l’Usine du Futur. Il est actuellement Président à plein temps de cette startup.


Grandi en périphérie lyonnaise, Pierre Alex intègre L'ENSCI en 2001. Diplômé avec les félicitations du jury, il s’installe à Tokyo pendant deux ans et dessine un GPS portable lors d’un stage chez Kenwood, des objets artisanaux pour la chambre de commerce d’Hirosaki et des vues de Tokyo par centaine sur ses carnets. 

De retour en France en 2010, il intègre l’agence d’innovation Ixiade, à Grenoble, où il reste 4 ans et dessine son premier produit à succès avec Emmanuel Rado : les simplissimes binocles Nooz Optics, fabriqués dans l’Ain, qui décrochent un Red Dot Design Award et se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier depuis leur sortie. 

En 2015, il cofonde Distorsion à Saint-Etienne avec Charlotte Delomier. En tant que « Designer en Résidence » au sein de Numelink (Digital League) puis Imaginove, Distorsion accompagne de nombreuses startups d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’agence dessine en 2016 pour Aadalie la console de jeu Gamebuino Meta, fabriquée en France et récompensée par une étoile de l’Observeur du Design 2018. En 2017, Distorsion dessine l’interface du dispositif de rééducation en réalité augmentée développé par Dessintey, récompensé en 2019 par une étoile de l’Observeur du Design. 

Depuis 2015, Distorsion a accompagné des dizaines de start-ups et de PME innovantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs démarches design. En s’appuyant sur nos métiers : le design produit et le design d’interfaces, nous dessinons les expériences utilisateurs de demain, rendons compréhensibles les nouveaux services, concevons des produits agréables et utilisables. 
Nous privilégions les projets utiles, durables, respectueux de l’environnement et des utilisateurs, et nous appuyons sur l’innovation par les usages, la création collaborative, la scénarisation prospective, et sur une bonne dose d’intuitions créatives. 

Qu’elles soient numériques ou matérielles, les choses ont un sens. Chez Distorsion, le travail consiste à faire émerger la « raison d’être » d’un nouveau produit ou d’une application, puis de l’incarner dans un objet. Notre seul objectif : faire en sorte que les utilisateurs de produits ou services innovants soient capables de répondre à ces deux questions : « à quoi ça sert ? » et « comment ça s'utilise ? ». L’écriture formelle de nos produits comme de nos applications repose sur la hiérarchisation des usages et des informations, le rejet de la complexité visible et la netteté des formes. Depuis 2015, nous avons accompagné plus de cinquante startups, PME innovantes, collectivités et pôles de compétitivité dans leurs démarches design.

Pierre Alex 

Retour au programme 

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Patrick Burlat et Pierre Alex

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les entreprises

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.