Annecy paysages 

Exposition 2 juillet - 25 septembre

par Julie GuyonVille d’Annecy
Commissaires : Salvador Garcia, Carine Altermatt

Horaires
Accès 7 jours/7, 24/24h

Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, le festival est un itinéraire en ville et en plein air, ponctué par des installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques des paysages patrimoniaux et naturels de la ville d’Annecy.

Dans les trois sites principaux : le centre historique, les Jardins de l’Europe et le parc Charles Bosson, paysagistes, artistes plasticiens, architectes et designers proposent une nouvelle interprétation des espaces paysagers de la ville. Quelle que soit leur nature, les œuvres réactivent le regard du spectateur face au paysage. Chaque pièce révèle une nouvelle dimension du paysage urbain intégrant les questions du développement et de l’équilibre nature/ville.


Un parcours à découvrir toute l’année 

Depuis sa création, le festival a rendu possible, en collaboration avec la ville d’Annecy, la pérennisation de plusieurs œuvres artistiques et paysagères dans l’espace public, transformant ainsi peu à peu Annecy en musée à ciel ouvert. Cette collection permanente invite à voir (ou à revoir !) toute l’année des œuvres qui vous conduiront vers les plus beaux sites annéciens.

L’été, moment fort du festival  

Durant 3 mois, de juillet à septembre, le parcours pérenne s’enrichit de nouvelles créations originales éphémères et d’une sélection d’œuvres qui ont marqué durablement le paysage annécien. Depuis sa création, Annecy paysages s’associe avec des partenaires culturels locaux pour offrir au public une programmation encore plus riche. En lien avec la direction artistique du festival, ils proposent installations, expositions et événements qui viennent s’inscrire dans le parcours du festival.   

Accompagner l’émergence de jeunes artistes 

Soucieux de découvrir, d’encourager et de soutenir la création émergente, Annecy paysages crée en 2018 un appel à projets spécial jeune création. Ainsi aux œuvres d’artistes confirmés, viennent s’ajouter les réalisations de jeunes créateurs sélectionnées suite à cet appel. Depuis, ce sont dix projets qui ont pu voir le jour grâce à au soutien du festival, offrant ainsi l’opportunité à ces jeunes créateurs de réaliser leur projet à l’échelle 1 et surtout, celle de rencontrer d’autres artistes internationaux.

Lire aussi Maeva Descroix et Louis Garella, lauréats du concours Annecy Paysage 2021

Remise de prix

par Julie GuyonVille d’Annecy
Commissaires : Salvador Garcia, Carine Altermatt

Horaires
Accès 7 jours/7, 24/24h


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.