Expérience

Odil, le journal du futur

Esadse / L'Essor

ODIL © Léa Belzunces, Esther Bouquet, Déborah-Loïs Séry

Lauréates du concours organisé par l'Essor Affiches, journal économique hebdomadaire, Léa Belzunces, Esther Bouquet et Déborah-Loïs Séry, étudiantes à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse), ont mis au point un scénario autour des mutations possibles des métiers de la presse écrite. Le résultat de leurs recherches questionne la forme imprimée du journal du futur tout en donnant naissance à un quatrième membre au sein de l'équipe, ODIL.


Cet instrument interactif est l'Opérateur dynamique d'information locale de l'Essor Affiches. ODIL, par ses qualités de médiatrice et d'interprète, propose aux visiteurs un parcours visant à leur faire (re)découvrir la presse papier et à leur démontrer son importance. L'arrivée de la presse en ligne a en effet marqué un profond changement dans notre façon de recevoir l'information et a instauré une certaine distance entre les lecteurs et le contenu. Face aux défis lancés par cette révolution, ODIL redonne un caractère sensible à la presse grâce à la manipulation du papier.

Ce dispositif autonome sélectionne et met en page automatiquement les articles provenant tout droit des bureaux du journal pour ensuite les partager auprès du public de la Biennale. ODIL matérialise de façon instantanée l'information tout en en révélant sa densité.

Présenté dans la Platine durant la Biennale, le projet propose une rencontre exclusive ponctuée de moments d'échange, la découverte d'un numéro expérimental ainsi que l'élaboration de son identité visuelle.


Étudiantes : Léa Belzunces, Esther Bouquet, Déborah-Loïs Séry

Enseignants référents : Denis Coueignoux, Michel Lepetitdidier, Jérémie Nuel

Référents journal l'Essor Affiches : Fabrice Audouard, Stéphanie Véron

Direction artistique : Léa Belzunces, Esther Bouquet, Déborah-Loïs Séry

En lien

Expérience

Expérimenter le design

La Platine se fait lieu d’exploration

Laboratoire vivant (Living Lab) de la Cité du design, la Platine se transforme pendant un mois en un lieu de rencontres,...

Les étudiants s'exposent

Pas de biennale sans l'École d'art et design de Saint-Étienne (Esadse). Les travaux des élèves sont partout dans la ville,...

Commissariat

ESADSE

Lieu

Cité du design – La Platine3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Dates

Du 21/03 au 22/04

Partenaires

L'Essor-Affiches

Retour