Exposition

Replica

Haute École des Arts du Rhin

Replica est une exposition de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à l'occasion de la Biennale Internationale du design 2019.

© photographie : S. Bijoux et A. Caunes

Replica s'inscrit dans une collaboration design textile entre la Chine et la France, nourrie d'une fascination réciproque entre ces deux nations.



À une époque d'hyper circulation des images et des modes, Replica établit un dialogue entre des entreprises chinoises expertes et l'option design textile de la Haute école des arts du Rhin (Hear) à Mulhouse, héritier direct de l'industrie locale depuis le XVIIIe siècle. À travers le regard de jeunes étudiants-designers, les créations présentées interrogent les processus de fabrication, les croisements culturels ainsi que les échanges économiques.

Replica s'exprime à travers des prototypes pensés par nos étudiants et jeunes diplômés, spécifiquement produits pour la biennale par les entreprises chinoises partenaires (vêtements techniques enduits et soudés, broquards de l'ethnie Tujia, fausse fourrure peau d'ours, costume d'homme « cousu main », vêtements brodés traditionnels de l'industrie culturelle de Shenzen, etc.)


Haute école des arts du Rhin (Hear)


Établissement d'enseignement supérieur artistique français sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, la Hear délivre à Mulhouse et Strasbourg huit diplômes ayant grade de master : Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Illustration et Scénographie.
Organisée sur le site de Mulhouse l'option design textile questionne aussi bien les enjeux de l'art contemporain que ceux du design à travers la conception d'œuvres artistiques ou d'objets d'usage en lien avec de nouveaux styles de vie. Elle s'appuie sur un dense réseau d'entreprises et d'acteurs économiques partenaires, du local à l'international.



Replica, une exposition de la Haute école des arts du Rhin à l'occasion de la Biennale internationale du design, du 21 mars au 22 avril à Saint-Étienne.
Un projet en partenariat avec les salons Texworld et Apparel Sourcing ainsi que le China Sub-council of Textile Industry (CCPIT-Tex).
En collaboration avec les entreprises CTDC-Beijing Founder, Dalian Faric Garment, Ecopel, Shenzen Oriental Secret Cultural Industries, Zhangjiajie Pretty Girl Tujia Brocade Development Co., Ltd,. Avec la contribution de Thann Textiles et DMC.

Créations
Léa Barelli (étudiante 5e année), Aurélien Finance (diplômé 2018), Cécile Fosset (diplômée 2017), Johanna Hateley (diplômée 2018), Astrid Hunsinger Loones (diplômée 2017), Margaux Launay-Sajet (5e année), Pauline Simonet (5e année) et Mounir Slatni (5e année)

Remerciements
Zhang Tao, Sun Pei Ning, Florence Brouard, Arnaud Brunois, Li Chao, Tracy Chu, Liu Jine, Frédéric Pellerin, Lin Sheng.

En lien

Exposition

Hyper 676

Lieu emblématique, les halles Mazerat accueillent, avant leur complète rénovation, l'exposition Hyper 676 qui regroupe quatre...

Lieu

Halles Mazerat2 cours Victor Hugo
42000 Saint-Étienne

Dates

Du 21/03 au 22/04

Retour