EN

La Biennale

La Cité du design, Saint-Étienne — © François Dumas

La Biennale, événement emblématique d’un territoire innovant et ouvert sur le monde

Profondément ancrée dans son territoire, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne mobilise tous les acteurs, institutionnels et entreprises, transformant ainsi Saint-Étienne en un centre de tendances en design et s’appuie sur un tissu industriel innovant. Parce que la recherche est porteuse d’innovation et d’avenir, le territoire stéphanois la place au coeur de son renouveau économique. Saint-Étienne se positionne à la 9e place des métropoles françaises en nombre de brevets déposés, devant Rennes, Nantes, Bordeaux ou encore Montpellier.

La Cité du design, 1er Pôle français de design

Plateforme de création, d’enseignement et de recherche, la Cité du design est un outil d’innovation unique en France. Installée sur l’emblématique site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, la Cité du design intègre aussi l’École supérieure d’art et design. Elle donne au quartier Manufacture ce positionnement unique en France autour de la créativité et du design.

La Cité du design produit également des expositions, des éditions, des conférences pour rendre le design accessible à tous et organise la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

➔ www.citedudesign.com

Saint-Étienne, La métropole

La métropole stéphanoise se trouve au carrefour de la région Auvergne / Rhône-Alpes où 7 millions d’habitants travaillent, vivent, échangent et transitent chaque jour. À l’échelle européenne, cette nouvelle région se situe juste derrière la Lombardie et le Bade Wurtemberg et devant la Catalogne en termes de PIB. Saint-Étienne fait partie du Top 15 des grandes métropoles françaises grâce à ses :
— 400 000 habitants
— 31 000 entreprises
— 25 000 étudiants

Une reconnaissance internationale

Seule ville française désignée ville UNESCO de design aux côtés de métropoles internationales telles que Berlin, Bilbao, Kobé, Montréal, Pékin, ou encore Turin, Saint-Étienne est aujourd’hui une référence mondiale en matière de design et de créativité. Terre d’inventivité, les stéphanois ont toujours fait preuve d’ingéniosité, de réactivité et d’inventivité. En constante innovation, le territoire stéphanois a fait germer les racines du design il y a deux cents ans, en tissant des liens étroits entre art et industrie. Au fil des années, le design est devenu un levier de développement économique et d’innovation urbaine. A tel point que depuis novembre 2010, Saint-Étienne est reconnue par l’UNESCO comme Ville Créative Design.

➔ L'édition 2019