Tendances 2019 par John Maeda

Le Design in Tech report 2019 en vidéo

John Maeda, patron du design computationnel et de l'inclusion à Automattic.

Le directeur du design et de l'inclusion d'Automattic (Wordpress) présente son 5e rapport Design in Tech avec ses équipes et des designers de Google.

Tout sur grandes tendances 2019 du design numérique et computationnel, de l'utilisation de l'intelligence artificielle au graphisme en passant par l'inclusion et les l'économie du secteur. John Maeda, le pionnier des arts numériques, aujourd'hui à la tête de l'équipe de design d'Automattic - l'éditeur américain de logiciels qui a créé WordPress, le fournisseur de sites gratuits et open source le plus diffusé dans le monde - présente son 5e Design in Tech Report.
Rachel Been, la directrice créative de l'équipe de conception matérielle de Google et trois éminents représentants de Google proposent leur vision de l'exposition Design in Tech, la carte blanche de John Maeda présentée à la Cité du design.
 
Deux heures de présentation illustrée par des diaporama.
 
  • Ouverture par John Maeda : le Design In Tech Report en 40 minutes avec des focus sur  l'importance de la formation pour tous, les visions du futur (travail sur l'intelligence artificielle) et l'impact du design sur l'industrie et les affaires.
  •  La conception computationnelle en pratique, et en 7 minutes, par Jeff Ong, directeur de la conception à Automattics et Dave Martin, concepteur principal.
  • Système de conception des matériaux (code, images, contenus...) par Rachel Been, directrice de la conception matérielle de Google, et son équipe.  Une présentation de 30 minutes des idées exposées dans Design in tech à la Cité du design.
  • Opérations de conception et gestion des programmes  par Alison Rand, responsable des opérations de conception à Automattic et Dylin Martin,gestionnaire de programme de Google. Une table ronde de 12 minutes animée par John Maeda.
  • L'artisanat et l'open source en technologie par Alexis Lloyd,  responsable de l'innovation à Automattic. 10 minutes de présentation.

Les intervenants

John Maeda
Directeur du Design computationnel et de l'inclusion à Automattic, membre des comités de direction de Sonos et de Wieden Kennedy, il collabore au comité technique des projets de technologies avancées de Google.
Né en 1966 à Seattle, il entreprend un double cursus : un diplôme d'ingénieur en mathématiques et programmation au Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis, en 1992, un doctorat d'art et de design à l'Université de Tsukuba (Japon). À vingt-neuf ans, il enseigne la typographie et le design d'interfaces graphiques au MIT.

Alexis Lloyd
Responsable de l'innovation en design à Automattic. Il se concentre sur la création d'expériences qui repoussent les limites de l'engagement des utilisateurs avec les informations proposées. Il a été directeur du design chez Axios et directeur de la création du New York Times R&D Lab. Alexis Lloyd est aussi écrivain et conférencier.  Il anime nombre de conversations entre divers groupes sur l'avenir du design, de la technologie et des UX (expériences utilisateurs).

Alison Rand
Responsable des opérations de conception à Automattic. Elle combine les systèmes de gestion du personnel et l'expertise en gestion de projet pour permettre la conception à l'échelle. Elle a été directrice de la gestion des programmes de l'agence de design et stratégie Frog et directrice de la planification des programmes de Hot Studio (acquis par Facebook). Sa passion est de créer des équipes et des environnements interdisciplinaires avec des structures opérationnelles qui leur permettent de réaliser le travail le plus créatif possible.

Dave Martin
Concepteur principal à Automattic. Auparavant, il a été vice-président des produits et du design de Help Scout, directeur de la création d'Automattic et concepteur principal de Campaign Monitor. Ses intérêts couvrent la conception, le développement et les affaires avec une passion particulière pour la conception de produits, l'open source, le travail à distance et l'intégration des utilisateurs. Il adore les interfaces simples, intuitives et rapides. Il est fan de "recherche utilisateurs", de la conception par les données, des améliorations répétées (itératives) jusqu'à ce que tout soit parfait.

Jeff Ong
Directeur de la conception au sein de l'équipe Technologie créative d'Automattic. Il met au point des systèmes informatiques qui automatisent et font évoluer nos procédés de conception à travers. Avant Automattic, il a travaillé comme responsable technologique de la conception, du prototypage et du développement d'expériences interactives (applications, dispositifs connectés, installations physiques et environnements) pour des marques telles que Chipotle, Cigna, Deutsche Telekom, Under Armour, AT&T, et Verizon. Il a également participé à une émission de combats de robots en Chine.

Rachel Been
Rachel est la directrice créative de l'équipe de conception matérielle de Google. Elle a lancé l'imagerie pour le géant du net, a été la directrice de la création d'émojis, et la première directrice artistique de Google Play. Elle a redesigné la marque en introduisant design éditorial et créations originales.
Elle a été la directrice de la création de Billboard.com, où elle a redessiné les frontières de l'édition musicale grâce à la photographie originale, la direction artistique et le design. Elle a également dit à Kanye West qu'elle était cordonnier (celui qui vous permet de trouver chaussure à votre pied?)

Kunal Patel
Il est designer d'interactions au sein de l'équipe de conception des matériaux à Google. Il crée des processus et des recommandations pour la conception d'application adoptées par les concepteurs et les développeurs du monde entier. Il est diplômé en Design & Technologie (Parsons The New School for Design) et en architecture (Université Carnegie Mellon).

Dylin Martin
Gestionnaire de programme au sein de l'équipe Design Relations de Google. Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires de Google pour offrir la meilleure expérience numérique possible. Elle est titulaire d'un bachelor en philosophie de l'U.C. Berkeley.

En lien

Design inclusif

Un pour tous... John Maeda

Pionnier du design numérique et aujourd'hui patron du design de Wordpress, le numéro un mondial des sites clés en main, John...

John Maeda

Artiste, designer, chercheur et enseignant américain

Né en 1966 à Seattle, il entreprend un double cursus : un diplôme d'ingénieur en mathématiques et programmation au...

Créons un terrain d'entente

Toutes les expositions à la Manufacture

De Systems, not stuff à Equi-libre, les expositions principales de la Biennale 2019 autour du thème "Me You Nous, créons un...

La lettre de la Cité

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité du design vue de Saint-Étienne


S'inscrire
Suivez-nous sur