Les étudiants s’exposent à la Manufacture et en ville

L'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne © S.Binoux

Magique, le chiffre 7 ? C'est en tous cas le nombre d'interventions des élèves de l'École d'Art et design de Saint-Étienne (ESADSE) visibles pendant la biennale. Revue de détail.




SuperWaste


Le fast food de la biennale est un poids-lourd en termes de récupération des déchets (waste) et d'utilisation des ressources locales. En s'appropriant les codes de la restauration rapide et en s'appuyant sur l'analyse de la chaîne de transformation de la matière, les étudiants ont réfléchi à son meilleur emplacement au sein de la Manufacture et ont fabriqué son mobilier, travaillé l'éclairage...

Un travail en lien avec le restaurant La Fabuleuse Cantine.



Stefania


Comment transformer la ville et en faire un terrain d'entente ? Pendant trente jours, dans un espace urbain réinventé, où une journée équivaut à une année, où chaque bâtiment est « tenu » par un étudiant, la cité se réinvente à travers événements et expériences quotidiennes proposées aux visiteurs de la Manufacture.

Un premier aperçu de cette ville est visible dès le 10 janvier à L'antenne, la galerie de l'École d'art et design de Saint-Étienne en centre-ville avec l'exposition Nirvana, qui présente la salle de sport de cette ville future.

Puisqu'une ville ne serait pas tout à fait complète sans son journal, le magazine Occurrence, une des revues de l'ESADSE, consacre son n°6 à Stefania. Cette édition déroule à la fois le parcours de la ville-scénographie et l'ensemble des projets proposés par les autres écoles françaises et étrangères de design. Catalogue de l'exposition, Occurrence permet de revenir sur cette proposition multidirectionnelle, multilingue et polyphonique de la ville monde.

À découvrir sur le site de la Manufacture.



Les 30 ans du CyDRe


À déguster jusqu'à plus soif, Le Cycle de Recherche Design, programme post-master de l'ESADSE, revient, à la Manufacture, sur trente années de recherches et de productions de contenus.



À L'Antenne


Sous les arcades de la mairie, la galerie de l'École d'art et design de Saint-Étienne en centre-ville, propose deux expositions pour se familiariser avec la nouvelle génération de designers :

Concours Révélateur de Talents. Cinna, l'éditeur français de mobilier présente les lauréats de son prix 2017, destiné aux jeunes designers de moins de 30 ans, français ou étrangers.

Dahu. Présentation des travaux des étudiants en 2e année d'art conçus et réalisés à partir des contraintes d'espace du lieu. L'ensemble est coordonné par l'artiste et enseignante Émilie Perotto.

Adresse : L'antenne, 7-8 Arcades de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne



La table des négociations


Faut-il vraiment se mettre à table (avouer ses méfaits) pour trouver un terrain d'entente ? Si une table ronde doit permettre la réflexion, cette forme est-elle la meilleure pour négocier (faut-il arrondir les angles ?) Si quitter la table c'est rompre les pourparlers, y revenir c'est toujours reprendre langue et donc poursuivre la discussion... En explorant les expressions liées à la négociation comme le mobilier qui lui permet d'être mise en scène, les étudiants-chercheurs du CyDRe nous parlent d'une activité universelle et premier pas pour accéder à un terrain d'entente.



U L M


Le planneur ultra-léger motorisé (ULM) n'a pas évolué depuis plusieurs décennies. L'occasion de se pencher sur sa forme, son ergonomie et sa sécurité pour des étudiants à l'aube de leur envol. Une maquette à l'échelle 1, intégrant les recherches des étudiants, sera installée dans la Serre de la Platine (à l'entrée de la cité du design).



Azimuts N°50

 
La revue de recherche des post-diplômes de l'ESADSE sort son cinquantième numéro le samedi 23 mars lors d'une journée consacrée aux étudiants et anciens étudiants (alumni).

En lien

Exposition

La table des négociations

Sur le thème du terrain d'entente, les étudiants-chercheurs du CyDRe se sont intéressés à une expression, une situation et...

Exposition

Stefania

À quoi ressemblera la ville demain ? Comment transformer cette ville pour en faire un terrain d'entente et créer une...

La lettre de la Cité

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité de l’art du design vue de Saint-Etienne


Suivez-nous sur