EN
Exposition IN

Looping

et Rituals and Routines

Au printemps 2017, le Site Le Corbusier de Firminy accueille un évènement lors de la Biennale en proposant aux visiteurs une programmation autour du mouvement, du geste et du travail dans l'espace architecturé. Autour d'un dialogue entre Julie Desprairies et David Enon, l'évènement Looping permet la rencontre entre la pratique d'un designer et le mouvement d'une chorégraphe. Réalisée en partenariat avec le MAMC de Saint-Étienne Métropole, l'exposition Rituals and Routines poursuit cette investigation à travers la confrontation de représentations d'oeuvres graphiques, photographiques, cinématographiques, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.


Looping

Julie Desprairies & David Enon

Un designer qui rencontre une chorégraphe, a priori ça produit un spectacle et des objets. Mais ce qui les rapproche, c'est une même attention portée au contexte de production des pièces ; de danse, de design. Et une même obsession de nécessité : ne peuplons pas le monde d'objets, de danses superflues, pratiquons l'économie de geste et de matière, puisons dans ce qui est déjà là pour être utiles aux personnes concernées. Mouvements et objets infra-ordinaires ; danse et design in situ.
La question du travail importe dans la mesure où il est producteur de mouvements et de formes. Les sites et situations de travail génèrent un certain nombre de postures, attitudes, circulations, gestes qui naissent de l'utilisation d'objets (machines, outils, mobilier, véhicules). Ces mêmes sites et situations de travail produisent des objets, des services, des signes qui à leur tour génèrent des postures, attitudes, circulations, gestes.


Rituals and Routines

En partenariat avec le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ; la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson ; le Puits- Couriot /Parc-Musée de la Mine de Saint-Étienne Métropole ; le Musée Crozatier du Puy-en-Velay ; l'IAC Villeurbanne Rhône-Alpes.

Au centre, le travail et ses mutations. Autour, le geste comme mouvement du corps visant à exécuter quelque chose. Geste appris, répété, perdu, intériorisé, devenu familier et naturel comme un rituel, une routine. Une trentaine d'oeuvres modernes et contemporaines révèlent les gestes du travail, simples gestes de la vie, productifs ou non, transformant le réel ou répondant à un simple besoin.

Programme téléchargeable www.sitelecorbusier.com



Des navettes gratuites entre la Cité du design et le site Le Corbusier sont mises en place durant la Biennale :

- samedi 11 et dimanche 12 mars 2017
- samedi 18 et dimanche 19 mars
- samedi 25 et dimanche 26 mars
- samedi 1 et dimanche 2 avril
- samedi 8 et dimanche 9 avril

Départ 14.00 de la Cité du design (arrêt TIL rue Javelin Pagnon) pour le site Le Corbusier Maison de la culture.
Retour 16.30 devant l'église du site Le Corbusier pour la Cité du design
Lieu : Site le Corbusier de Firminy
Boulevard Périphérique du Stade, 42700 Firminy



Contacts
http://sitelecorbusier.com

Évènements liés

Inauguration
DIM. 18 MARS / 11.30
Looping et Rituals and Routines
Site le Corbusier de Firminy - Maison de la culture
Boulevard Périphérique du Stade, 42700 Firminy