EN
Evènement

In situ

Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail

Les sociologues, chercheurs au Centre Max Weber/CNRS, présentent l'actualité de la recherche à propos des mutations du travail, selon différents thèmes : L'essor du travail chez soi ; la vie dans le foyer des jeunes travailleurs ; le travail des étudiants en art, architecture, design et l'impact sur leurs modes de vie ; l 'intelligence de l'économie du pauvre, en l'absence de travail ; les caractéristiques des métiers de l'économie sociale et solidaire ; le passage de l'entreprise familiale à la mondialisation ; la place de l'homme et de l'organisation dans les accidents et incidents des usines chimiques classées Seveso ; les résonances des nouvelles formes du travail (co-working, boutiques solidaires, friches, entreprises fermées...) dans l'espace urbain avec les traces des anciennes formes du travail ; et enfin, l'expérience singulière et les significations multiples de ce que recouvrent les mots : mutations du travail.


Manifestation multi-située :

- Le campus Tréfilerie et la salle de spectacle de l'Université Jean Monnet : performance de lectures d'enquêtes ethnographiques ; exposition d'une recherche sur le travail des étudiants des écoles d'art et d'architecture ; projection d'un film documentaire sur la jeunesse au travail.

- La cinémathèque : projection d'un film documentaire sur le non travail et l'intelligence de l'économie de la pauvreté, invitation de chercheurs.

- Le café Le Remue-Méninges : présentation d'une enquête de terrain en économie sociale et solidaire et projection d'un film documentaire.

- Télécom Saint-Étienne : projection d'un web documentaire de recherche présentant les regards croisés d'ingénieurs et de chercheurs en sciences sociales sur les risques industriels majeurs.

- L'habitat jeunes Clairvivre / Centre international de séjour Wogensky : exposition sur les jeunes travailleurs et la ville ; projection-débat.

- La Cité du design dans l'exposition principale ; présentation d'une recherche en cours sur le travail à domicile ; projection d'un film documentaire dans l'auditorium.

- Un pas de porte, 39 rue de la République : un studio d'enregistrement des expériences vécues des habitants ; des posters de recherche rassemblant des questions de recherche sociologique sur les mutations du travail.

- Le Musée d'Art et d'Industrie : projection d'un film de recherche : trilogie (40 ans de mutations d'une entreprise de cartonnerie).
Lieu : Centre Max Weber
Université Jean Monnet- Site Tréfilerie - 6 rue Basse des Rives - 42000 Saint-Étienne


Évènements liés

Conférence
MER. 21 MARS / 16.00 - 18.00
Les ingénieurs face aux sciences sociales dans les usines classées SevesoMichèle Dupré, Christian Dury
Afin de comprendre la construction de la sécurité dans des usines chimiques classées Seveso seuil Haut, comment introduire dans ce monde d'ingénieurs, marqué par la technique, des regards de chercheurs en sciences sociales pour penser la place de l'homme et de l'organisation dans les accidents et incidents ?

La conférence-débat s'appuie sur un Web documentaire Riskinter réalisé par Christian Dury et la chercheuse Michèle Dupré.

Intervenants : Michèle Dupré, sociologue, chercheuse CNRS, Centre Max Weber, Christian Dury, réalisateur, Institut des Sciences de l'homme de Lyon.

Télécom Saint-Étienne - Campus Manufacture
25 rue Docteur Rémy Annino
Projection
JEU. 22 MARS / 20.00
La ville des jeunes travailleurs au foyer
Le débat s'appuie sur le film documentaire Les règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard qui fait écho aux inquiétudes que ressentent les jeunes en formation ou en situation de travail précaire quant à leur avenir dans un emploi stable. Sont mise en exergue les obstacles d'ordre institutionnel et interactionnel qu'ils doivent franchir à travers des portraits et des situations filmées sur le vif.

Intervenants : débat animé par les étudiants de sociologie de l'université Jean Monnet et du Master Espaces public et ambiances (EPAM - Université de Lyon ENSASE-Jean Monnet), avec Pascale Pichon, professeure de sociologie, Université Jean Monnet, Centre Max Weber.           

L'exposition Retour d'enquête réalisée par les étudiants de sociologie de l'université Jean Monnet et du Master EPAM, en coopération avec des jeunes hébergés à Clairvivre est accessible en continu à partir du 13 mars 2017.

Habitat jeunes Clairvivre
14 bis rue de Roubaix - Saint-Étienne

Centre Max Weber-UMR CNRS 5283, en partenariat avec Habitat jeunes Clairvivre
Projection
JEU. 29 MARS / 16.00
Les expériences de travail des étudiants en école d’art
par le Centre Max Weber-UMR CNRS 5283

Intervenants : Serge Proust sociologue, maître de conférence, Université Jean Monnet, Centre Max Weber ; Corine Védrine, sociologue, maître assistante, Ecole d'architecture de Lyon ; Sandrine Binoux, photographe ; Claire Laborey, réalisatrice.

Serge Proust et Corine Védrine poursuivent une recherche concernant les étudiants de plusieurs écoles supérieures d'art de Lyon et Saint-Étienne (architecture, art, design, théâtre).

La projection des épisodes de la série A l'école du théâtre réalisée par Claire Laborey et Juliette Maugard sera l'occasion d'une discussion en présence des étudiants.
Pourront se confronter expériences et points de vue concernant aussi bien les écoles, les métiers artistiques que les conditions d'entrée dans ces métiers.

Le public découvrira sur le site de l'Université Jean Monnet l'exposition du travail photographique de Sandrine Binoux, travail conduit en parallèle et en lien avec la recherche de Serge Proust et Corine Védrine. Les photographies ont été prises au sein des logements d'étudiants volontaires afin de montrer l'interpénétration des espaces privés et de travail.

Université Jean Monnet, Maison de l'université
10 rue Tréfilerie - Saint-Étienne
Projection
VEN. 06 AVRIL / 20.00
Utopies au travail ?La mise au travail des utopies dans le champ de l’économie sociale et solidaire
Par le Centre Max Weber-UMR CNRS 5283, en partenariat avec l'association Ciel les Noctambules

Intervenants : David Ferret, Ronan Kerneur, réalisateurs ; débat animé par Béatrice Maurines, sociologue, maître de conférence Université Lyon2, Florian Charvolin, sociologue et chercheur CNRS Centre Max Weber, Collectif d'étudiant du master SADL de l' Université Lyon 2.

Descriptif : Les formes du travail associés au champ de l'économie sociale et solidaire. Le travail tant en France que dans les pays du sud : qu'est ce que c'est que de travailler autrement ? Quel rapport à la hiérarchie, aux collègues, à l'autonomie, à la prise de décision, à la rémunération? Qu'en est-il de la satisfaction au travail ? En quoi ce rapport au travail « alternatif » s'articule t-il avec d'autres modes de vie ?
Avec la projection du film L'expérience Cecosesola de David Ferret et Ronan Kerneur.

Café Le Remue-Méninges
59 rue Désirée Claude - Saint-Étienne