EN
casting Forum des rêves à Pantin ©olivier bosson
Expérience

Dents de scie

Olivier Bosson fait tourner 300 amateurs dans le film de la Biennale

À l'occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017 le réalisateur Olivier Bosson va venir à Saint-Étienne réaliser un film de fiction participatif intitulé Dents de scie, en lien avec son thème : les mutations du travail.
Le thème se retrouvera d'abord dans la méthode, puisqu'il s'agira d'un film participatif, comme Olivier Bosson en a déjà réalisé plusieurs. Pour Dents de scie, 300 participants seront recrutés en février 2017 lors de grands castings ouverts à tous à partir de 13 ans : acteurs, figurants mais aussi appuis logistiques et techniques. Le tournage débutera dans la Biennale, début avril, et se poursuivra par étapes jusqu'à fin avril. Une petite équipe de tournage pro viendra assurer au résultat une qualité broadcast.
De mutations du travail il sera aussi question dans le scénario de Dents de scie. On croisera dans le film toute une ribambelle de personnages du monde du travail contemporain : une entrepreneure parrainée, un jardinier ambitieux, un livreur aux pouvoirs spéciaux, un intérimaire, des ex chômeurs et des futurs papas, des robots, des gourous de la technologie et des bénévoles d'une ONG. Dents de scie sera un film choral avec de nombreux personnages. Une douzaine d'histoires qui mettront en scène les relations humaines, les situations, mais aussi les désirs, les espoirs, les peurs et les fantasmes liés à ce nouveau contexte du travail. Durée prévue : 60 minutes à découvrir en 2018.

Bienvenue dans l'aventure du film !

Olivier Bosson

Le réalisateur


Réalisateur et performeur, cursus du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.

Olivier Bosson réalise de grands films de fiction participatifs impliquant de très nombreux comédiens amateurs : 200% un long métrage de fiction (sorti en salles en 2013) compte 60 acteurs et 300 figurants, LE STOP LE SOIR (2011), 120 participants, et 250 savoyards ont pris part au tournage de son dernier film TROPIQUE (2016). Affiches, flyers, grands castings incitent tout un chacun à s'embarquer dans l'aventure.

La narration classique n'est pas recherchée par Olivier Bosson, qui préfère des formes de fiction moins centrées sur les personnages que sur leurs relations dans l'espace social.

Son oeuvre est diffusée dans les lieux de création contemporaine et numérique et les festivals : FIDMarseille, Biennale d'art contemporain de Lyon, BIP Liège, Les Urbaines à Lausanne, Biennale de la Havane, Les correspondances de Manosque, Wiels Bruxelles, Laboratoires d'Aubervilliers, Artronica Bogota, Vidéoformes à Clermont-Ferrand...


photo Olivier Bosson ©Boris Cochy

5 castings pour recruter 300 acteurs et figurants


Mercredi 22 février

9h/12h - Cinéma Le Mélies Jean Jaurès et 15h/18h au Mélies St François
8, rue de la Valse

Samedi 25 février

13h/17h - Cité du Design Salle de Séminaire 3 - Accès côté tramway
Arrêt Cité du Design

Dimanche 26 février

14h/18h - Musée de la Mine 3, boulevard Franchet d'Esperey

Lundi 27 février
12h/17h - Université Jean Monnet Site Tréfilerie - 10, rue Tréfilerie

Mardi 28 février
16h/20h - Espace Sisley 9, rue Alfred Sisley à Saint-Étienne


À qui s’adressent les castings ?


  • - profil : ouvert à tous, avec ou sans expérience, à partir de 12 ans. 30, 40, 50... 100 ans sont les bienvenus / casting sans inscription
  • - profils spéciaux : cascadeurs/euses, entrepreneurs/euses, retraités, maquilleurs/euses, biznesseurs/euses, etc. - tournage du 6 au 9 avril et du 15 au 23 avril.
  • - la participation est bénévole

  • Réalisation : Olivier Bosson / Plus d'infos : facebook.com/dentsdescie

  • contact : lefilm@citedudesign.com