EN
Conférence

Cartographie des compétences du design

Brigitte Borja de Mozota

LUN. 27 MARS / 14.30 - 16.00

Design du travail et ambidextrie des organisations : Une vision « apprentissage organisationnel « du Design Management Les savoirs, savoirs faire et savoirs être du design face aux mutations du travail

Quelles sont les compétences spécifiques aux designers qui se révèlent stratégiques pour penser les changements du monde et aider les managers à s'adapter ?
Comment se former à la valeur de la démarche design au delà des disciplines du design.

Un Design Management ambidextre doit concilier deux apprentissages : l'extension de compétences existantes (ambidextrie contextuelle) et l'exploration de nouvelles alternatives (ambidextrie structurelle).

Face au tsunami de la mondialisation, de la digitalisation et de la financiarisation du monde, les profils de manager s'enrichissent de compétences design.
On passe du « design manager » aux « managers designers» pour accompagner la transition.

Le manager « Design Entrepreneur »
Ou la force du design pour entreprendre et inventer de nouvelles alternatives business . Un leadership qui accompagne un changement de culture.

Le manager « Designer Facilitateur »
Derrière le succès du Design Thinking , des savoirs d'expérimentation, prototypage et d'empathie que le manager s'approprie pour explorer , rassurer, accélérer, faciliter et fluidifier la structure organisationnelle.

Le manager « Designer Expérienceur » ou « Life designer »
Repenser l'offre à partir de l'expérience d'un individu et du collaborateur ,s'ouvrir à son univers émotionnel , sensoriel et ludique ; re- dessiner l'usage « bottom up » et ses interactions macro- économiques . Hybrider la vie privée et la vie professionnelle : aider à être « le designer de sa vie »


Auditorium - Cité du design
3 rue Javelin Pagnon Saint-Étienne