Éditions
Cyril AfsaDesign de service.
Pourquoi les serviteurs sont-ils devenus des fast-foods et des applications numériques ?
Édition : Cité du design
Cher lecteur,

Vous venez de feuilleter ce livre dont le titre Design de service ne vous revient décidément pas. Qu'ont à voir les services qui rythment ces pages avec le design ? Pour vous, le design, c'est cette magnifique chaise de Verner Panton sur le livre d'à côté. On ne peut pas vous donner tort, mais en somme, que fait Verner Panton ? Il dessine un esprit, une ligne élaborée pour un usager qu'il veut « bien assis », dans un cadre de vie embelli. Il cherche, en parallèle, à concilier ce dessin avec la lourde industrie du plastique, sans trahir la légèreté de son projet. Et bien le design, c'est peut-être cette idée : penser un projet pour les hommes et adapter ensuite la technique. Ce concept, né dans le monde de l'objet, dépasse aujourd'hui ce cadre pour gagner d'autres horizons.
Si vous voulez en apprendre plus sur le design et creuser sa rencontre avec le monde abstrait des services, ruez-vous sur la première partie de ce livre. Vous y découvrirez l'histoire de ce rapprochement et, en prime, les raisons de la disparition des servantes, de la terrible débâcle du fordisme et de l'industrialisation des services.
Mais si le temps ou l'envie vous manquent, gardez en tête ce court résumé : le design de service, c'est simplement une autre façon d'élaborer un service, à l'inverse du chemin habituel. C'est s'intéresser avant tout à l'utilisateur, en concevant d'abord les interfaces qu'il côtoiera, pour finalement trouver une résolution technique.
Ce recueil présente ainsi différents services empreints de cet esprit, conçus par des designers eux-mêmes, qu'ils soient fondateurs d'entreprises (YouTube, Twitter, etc.) ou employés (PayPal, Facebook, etc.), ou par des entrepreneurs simplement influencés par ce courant.

Bien à vous


Conférence et signature de livre (entrée libre)
Date : 15 mars 2013 / 18h20
Présentation et signature du livre
Lieu : Cité du design (auditorium)
Intervenant : Cyril Afsa